Horaires des classes :
- L’admission des élèves en toute petite section (TPS) est soumise à conditions :
-
Le nombre de places disponibles (en classe et au dortoir) doit être suffisant.
-
L’enfant doit être propre, y compris lors des siestes.
- L'école a adopté le rythme à 4 jours par semaine. Elle est donc ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis toute la journée.
-
Le matin : 9h - 12h
-
L'après-midi : 13h30 – 16h30
- Les élèves sont accueillis entre 8h50 et 9h le matin et de 13h20 à 13h30 l'après-midi.
- L'entrée des élèves se fait par le grand portail de la cour.
-
Certains élèves peuvent être conviés à des APC (Activités
Pédagogiques Complémentaires) de 16h30 à 17h15, selon
sollicitation des enseignants.
- En aucun cas, les élèves ne
sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école avant
d’y avoir été invités par l'adulte de service.
- Les personnes autorisées à récupérer un enfant sont de la responsabilité des parents.
- Les enfants des sections élémentaires peuvent partir seuls sous réserve que l'enseignant ait en sa possession une autorisation écrite.
- Les enfants des sections maternelles sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée à l’avance par écrit. Par bon sens, nous demandons que les personnes (les grands frères ou grandes sœurs notamment) qui récupèrent les enfants soient au moins âgés de 12 ans (au collège).
Fréquentation
Suite à l’inscription à l’école, il y a obligation scolaire. Les élèves sont tenus de fréquenter l’école chaque jour. Les retards doivent rester exceptionnels.
Toute absence prévue doit être signalée par un mot dans le cahier de liaison (avec motif de l’absence) et les absences imprévues doivent être signalées aussitôt par un appel téléphonique des parents ou un mail indiquant le motif de l’absence.
À partir de quatre demi-journées d'absences non justifiées, consécutives ou non, dans le mois, le directeur d'école transmet le dossier de l'élève à l'inspecteur de l'éducation nationale.
Les rendez-vous chez le médecin, dentiste ou autre, doivent être pris, dans la mesure du possible, en dehors des heures de cours.
Vie scolaire et concertation entre les familles et les enseignants
- Les objets de valeur, l’argent, les jouets, les appareils électroniques (consoles de jeux, téléphones, …) sont interdits à l’école ainsi que les friandises (bonbons et chocolats). En cas d’anniversaire, les bonbons doivent être remis à l’enseignant et leur quantité doit être limitée.
- Les objets dangereux (couteaux, cutters…) sont formellement interdits.
- Une tenue de sport est nécessaire pour l’EPS (baskets, vêtements souples). La classe maternelle n’est pas concernée par ce point. Une dispense d'EPS de plus de deux semaines, doit être justifiée par un certificat médical.
- Le temps d’accueil du matin ne permet pas d’aborder les questions relatives au travail de l’enfant, pour cela il faut prendre rendez-vous avec l’enseignant.
- Les médicaments sont interdits à l’école. Les traitements de longues durées doivent faire l’objet d’un PAI (Programme d'Accueil Individualisé) mis en place avec la médecine scolaire.
- Les enfants prennent leur goûter de l'après-midi sur le temps périscolaire. Un goûter (si nécessaire) est autorisé au moment de la récréation du matin.
Sur la cour
Seuls les jeux de cour sont autorisés (billes - sauf pour la classe des PS-MS -, élastiques, cordes à sauter, petites voitures). Les élèves sont responsables de leurs jeux amenés de la maison.
La structure de jeux est accessible aux élèves jusqu'en CE1. Il n'est pas du ressort des enseignants d’interdire la structure à la demande des parents.
Annexe : Droits et obligations des membres de la communauté éducative
Les élèves
- Droits :
Les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant.
Les élèves bénéficient de garanties de protection contre toute violence physique ou morale, ces garanties s'appliquant non seulement aux relations à l'intérieur de l'école, mais aussi à l'usage d'Internet dans le cadre scolaire.
- Obligations :
chaque élève a l'obligation de n'user d'aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité édictées par le règlement intérieur.
Les élèves doivent revêtir une tenue vestimentaire correcte.
Les élèves doivent utiliser un langage approprié et respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises.
Les parents
- Droits :
Ils sont conviés à la réunion de rentrée courant septembre.
Ils ont le droit d'être informés des acquis et du comportement scolaires de leur enfant en demandant à l’enseignant un rendez-vous.
Ils ont la possibilité de se faire accompagner d'une tierce personne qui peut être un représentant de parent.
- Obligations :
les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité et de ponctualité par leurs enfants.
Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité et de s'engager dans le dialogue que leur directeur d'école leur propose en cas de difficulté.
Dans toutes leurs relations avec les membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.
Les personnels enseignants et non enseignants
- Droits :
Tous les personnels de l'école ont droit au respect de leur statut et de leur mission par tous les autres membres de la communauté éducative (parents, enfants…)
- Obligations :
Tous les personnels ont l'obligation, dans le cadre de la communauté éducative, de respecter les personnes et leurs convictions.
Les enseignants doivent répondre aux demandes d'informations des parents sur les acquis et le comportement scolaires de leur enfant. Ils doivent être, en toutes occasions, garants du respect des principes fondamentaux du service public d'éducation et porteurs des valeurs de l'École.
Les partenaires et intervenants
Toute personne intervenant dans l'école doit respecter les principes généraux rappelés ci-dessus.